Inventé, conçu et fabriqué à l’atelier, ce meuble hifi pour mélomane et amateur de disques vinyles intègre une platine Rega Planar 2 cachée sous son plateau, ainsi qu’un tourniquet à disques pouvant contenir jusqu’à 18 vinyles.
Conçu pour proposer une expérience d’écoute originale, ce meuble-platine est autant pensé pour être utilisé seul qu’à plusieurs…
Sa forme ronde et ses plateaux tournants invitent à l’échange, la discussion et la découverte autour d’un disque ou d’une collection.
Mais il peut aussi se prêter à un usage plus intimiste. L’éclairage intégré permet une utilisation nocturne de l’objet, tandis que sa forme de table basse invite à s’y asseoir pour allier l’expérience d’écoute à une session de lecture, d’écriture, de dessin ou toute autre activité personnelle s’accompagnant d’un peu de musique.


Ce projet a concentré beaucoup de défis techniques, esthétiques et ergonomiques. Fabriqué à la main, sur mesure et intégralement en bois massif, sa réalisation a nécessité une importante phase de recherches et d’expérimentations. Entre autres, la fabrication d’une étuve et le cintrage de certaines pièces à la vapeur, l’incrustation de la platine et des éclairages ou la conception des parties rotatives.

Gros plan sur la partie supérieure de la table d’écoute. Fabriquée en frêne massif, elle est composée de deux pièces, deux cercles concentriques dont l’extérieur est fixe et l’intérieur sert de plateau tournant à la platine, cachée en dessous.
Ces deux parties sont fabriquées du même plateau de bois afin de garder une continuité du fil et des veinages.
Ainsi, lorsque le meuble est éteint et ses plateaux alignés, il laisse oublier sa fonction de tourne-disque pour (presque) redevenir une table basse classique.
En actionnant un interrupteur caché, la table s’éclaire et le cercle de lumière qu’on peut voir sur la photo apparaît. Un second interrupteur permet de démarrer la platine et, en quelques secondes, la table basse redevient tourne-disque.
Vue de profil du piètement de la table-platine.
Composé de 3 pieds obliques, il soutient le plateau supérieur tout comme le tourniquet à disques en dessous.
Le léger angle des pieds, qu’on retrouve aussi sur les disques du tourniquet, n’est pas uniquement esthétique puisqu’il permet aussi d’assurer la stabilité de la table.










Quelques photos et gros plans sur les différents éléments et matériels hi-fi embarqués.
La table intègre une platine Rega Planar 2 et son bras aluminium RB220 équipé d’une cellule Ortofon 2M Red. Le plateau en verre a été remplacé par un plateau fabriqué sur mesure du même bois que le reste de la table. La feutrine a été remplacée par un plateau acrylique hi-fi Fluance, antivibrations et antistatique, qui permet de laisser apparaître les veinages du bois en transparence tout en améliorant les performances d’écoute.
On peut aussi voir sur les photos les deux systèmes d’éclairage led intégrés : sur le dessus, tout autour du plateau tournant, et en dessous, afin d’éclairer le tourniquet de disques vinyles.